Si vous êtes donneur d’ordre et que vous avez recours à un cocontractant (sous-traitant, prestataires divers…) vous devez exiger :

  • un document attestant de son immatriculation (extrait K bis ou carte répertoire des métiers) ;
  • une attestation de vigilance, délivrée par l’Urssaf, qui mentionne le nombre de salariés et le total des rémunérations que votre cocontractant a déclaré lors de sa dernière échéance. Ce document atteste également de son respect des obligations de déclaration et de paiement des charges sociales.

La notion de vigilance s’apprécie dans son ensemble : en cas de contrôle de l’Urssaf, l’inspecteur vous demandera de présenter toutes ces pièces.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer, en tant que donneur d’ordre, de la validité des attestations que votre cocontractant vous fournit.

TRES IMPORTANT- VERIFIER LES ATTESTATIONS URSSAF FOURNIES

1

Dans tous les cas, vous devez vous assurer, en tant que donneur d’ordre, de la validité des attestations que votre cocontractant vous fournit.

Pour contrôler la validité des attestations que votre cocontractant vous fournit, il vous suffit de vous munir du numéro de sécurité mentionné sur l’attestation et de vérifier l’authenticité du document à l’aide du module de vérification des attestations via le lien : https://www.urssaf.fr/portail/home/utile-et-pratique/verification-attestation.html

2

Faire un contrôle de cohérence entre le nombre de salariés et le total des rémunérations que votre cocontractant a déclaré lors de sa dernière échéance (sur son attestation de vigilance URSSAF), et le nombre de salariés affectés à votre chantier/mission. En cas d’incohérence, interroger votre sous-traitant ou éviter de travailler avec lui

Lorsque le sous-traitant est membre de l’Europe ou si vous êtes sous-traitant pour un donneur d’ordre membre de l’Europe

Le sous-traitant doit délivrer des attestations A1 à ses salariés en déplacement sur le sol français pour toute la durée du chantier ou de la mission.

L’attestation A1 est un document portable européen qui certifie la législation de sécurité sociale qui vous est applicable lorsque vous exercez des activités dans plusieurs Etats membres de l’Union Européenne. Elle reprend:

  • La période pour laquelle l’attestation est valable.
  • Le pays dans lequel vous êtes assujetti et payez des cotisations sociales.

L’attestation A1 est délivrée sur demande sur votre compte URSSAF en ligne. Si vous n’en avez pas, il faudra le créer.

Ensuite suivre la procédure en PJ.

Sanction des manquements à l’obligation de vigilance

A défaut de procéder à cette injonction, vous serez solidairement tenu de régler les impôts, taxes, cotisations de Sécurité sociale, rémunérations et autres charges de votre cocontractant, si celui-ci a eu recours au travail dissimulé.

De plus, si, en tant que donneur d’ordre, vous n’accomplissez pas vos obligations en matière de vigilance, l’Urssaf annule les exonérations et réductions de cotisations applicables à vos salariés sur toute la période pendant laquelle la situation de travail dissimulé a perduré.

L’annulation des réductions et des exonérations s’exerce dans les mêmes conditions que celles applicables aux employeurs ayant eux-mêmes directement recouru au travail dissimulé.

Obligation de diligence

De même, si, en tant que professionnel en situation de donneur d’ordre, vous êtes informé (notamment par l’Urssaf) du manquement d’un de vos sous-traitants à ses obligations de déclaration des cotisations, vous devez aussitôt enjoindre votre cocontractant de faire cesser, sans délai, cette situation, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les objectifs du Business Plan ?

1. Améliorer votre Projet

Lors de la réalisation d’un Business Plan, vous devez vérifier chaque éléments de votre projet, ce qui vous donne l’opportunité de l’analyser entièrement. Rédiger noir sur blanc, pourquoi vous voulez mener telle ou telle action vous permet de voir si cette action est vraiment utile ou non. Mais aussi, et surtout, si vous n’avez pas sous-estimé les moyens dont vous aurez besoin pour la réaliser.

Faire la liste des choses dont vous aurez besoin, vous permet aussi de voir si vos ambitions ne sont pas au-dessus de vos moyens.

Le Business Plan permet une vision globale de votre projet que vous pourrez facilement ajuster afin de permettre sa faisabilité.

2. Vous aider à rentabiliser votre projet

Rédiger un Business Plan passe forcément par un listing de tous les coûts qui vont se dégager lors de la mise en place et le déroulé de votre projet. Mais aussi de lister toutes les recettes que devrait engendrer votre activité.

Une fois ces ressources identifiées, vous pourrez déterminer votre seuil de rentabilité. C’est-à-dire le nombre de ventes (ou prestations) indispensables pour générer un chiffre d’affaires égale à la somme que vous aurez dépensé pour la réalisation de votre projet.

Cela vous permet de visualiser la rentabilité de ce dernier afin de minimiser vos pertes potentiels. Si le Business Plan ne semble pas viable (par exemple, avec un nombre de ventes à atteindre surréalistes) alors il faut le réajuster.

3. Convaincre les tiers de l’aboutissement de votre projet

Une fois votre Business Plan rédigé, expliquant clairement votre projet et montrant que ce dernier est viable, c’est le document que vous utiliserez pour présenter votre projet à des tierces personnes.

Son principal objectif étant de convaincre vos interlocuteurs et futurs partenaires que votre projet va marcher. Le Business Plan est notamment utilisé lors de demande de financement auprès de banques ou d’autres investisseurs.

Etablir un Business Plan prend du temps, mais il est nécessaire pour clarifier et structurer votre projet. Une fois perçu comme cohérent et viable, ce document vous aidera aussi à convaincre des investisseurs et décrocher des fonds supplémentaires (une aide de la région la région, par exemple).

Source : https://www.social-media-for-you.com/les-3-objectifs-dun-business-plan