Si vous voulez vous lancer en tant qu’auto entrepreneur ou freelance vous serez sans doute confronté à la préparation d’un business plan.

Vous trouverez ci-dessous ce qu’est un business plan et ses 3 principaux objectifs.

Les personnes physiques investissant du numéraire pour souscrire au capital des PME bénéficient, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Cette réduction d’impôt est appelée IR-PME, ou encore dispositif Madelin IR-PME.

       Quels sont les investissements concernés ?

Sont éligibles à la réduction d’impôt, les investissements réalisés par les personnes physiques résidentes fiscales françaises lorsqu’elles souscrivent en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital d’une société. Les titres souscrits doivent par ailleurs être conservés cinq ans.

Les sociétés bénéficiaires doivent notamment :

  • être soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) et qualifiées de PME au sens de la règlementation européenne
  • avoir une activité autre que de gestion de patrimoine
  • compter au moins deux salariés à la clôture de l’exercice qui suit celui de la souscription (un salarié si la société relève de la chambre des métiers ou de l’artisanat)
  • Les investissements au capital de sociétés holdings doivent respecter certaines conditions.

       Quel est le montant de la réduction d’impôt ?

Le taux de la réduction d’impôt, normalement de 18 %, est temporairement fixé à 25 %.

  • Pour les versements effectués entre le 1er janvier 2020 et le 9 août 2020 :

le taux est de 18% ;

  • Pour les versements effectués entre le 10 aout 2020 et le 31 décembre 2020 :

le taux est de 25 % ;

  • Pour les versements effectués entre le 1er janvier 2021 et le 8 mai 2021 :

le taux est de 18 % ;

  • Pour les versements effectués entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2021 :

le taux est de 25% ;

  • Pour les versements effectués entre le 18 mars 2022 et le 31 décembre 2022.

Les versements sont pris en compte dans la limite de 50 000 € pour un contribuable célibataire, veuf ou divorcé et de 100 000 € pour les contribuables soumis à imposition commune.

  • La fraction des investissements excédant la limite annuelle n’est pas perdue, la réduction pouvant être reportée sur les quatre années suivantes.

       Remise en cause de la réduction d’impôt

La réduction d’impôt est remise en cause lorsque les titres ayant donné lieu à la réduction sont cédés avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’investissement ou lorsqu’un remboursement d’apports aux souscripteurs est réalisé avant le 31 décembre de la septième année suivant cet investissement.

De même, les conditions relatives à la localisation de la société, à la nature de son activité, à la composition de ses actifs et à l’absence de contrepartie pour les souscripteurs doivent être respectées pendant cinq ans sous peine de reprise de l’avantage.

Il existe de nombreuses exceptions à ces cas de remise en cause.

Quels sont les objectifs du Business Plan ?

1. Améliorer votre Projet

Lors de la réalisation d’un Business Plan, vous devez vérifier chaque éléments de votre projet, ce qui vous donne l’opportunité de l’analyser entièrement. Rédiger noir sur blanc, pourquoi vous voulez mener telle ou telle action vous permet de voir si cette action est vraiment utile ou non. Mais aussi, et surtout, si vous n’avez pas sous-estimé les moyens dont vous aurez besoin pour la réaliser.

Faire la liste des choses dont vous aurez besoin, vous permet aussi de voir si vos ambitions ne sont pas au-dessus de vos moyens.

Le Business Plan permet une vision globale de votre projet que vous pourrez facilement ajuster afin de permettre sa faisabilité.

2. Vous aider à rentabiliser votre projet

Rédiger un Business Plan passe forcément par un listing de tous les coûts qui vont se dégager lors de la mise en place et le déroulé de votre projet. Mais aussi de lister toutes les recettes que devrait engendrer votre activité.

Une fois ces ressources identifiées, vous pourrez déterminer votre seuil de rentabilité. C’est-à-dire le nombre de ventes (ou prestations) indispensables pour générer un chiffre d’affaires égale à la somme que vous aurez dépensé pour la réalisation de votre projet.

Cela vous permet de visualiser la rentabilité de ce dernier afin de minimiser vos pertes potentiels. Si le Business Plan ne semble pas viable (par exemple, avec un nombre de ventes à atteindre surréalistes) alors il faut le réajuster.

3. Convaincre les tiers de l’aboutissement de votre projet

Une fois votre Business Plan rédigé, expliquant clairement votre projet et montrant que ce dernier est viable, c’est le document que vous utiliserez pour présenter votre projet à des tierces personnes.

Son principal objectif étant de convaincre vos interlocuteurs et futurs partenaires que votre projet va marcher. Le Business Plan est notamment utilisé lors de demande de financement auprès de banques ou d’autres investisseurs.

Etablir un Business Plan prend du temps, mais il est nécessaire pour clarifier et structurer votre projet. Une fois perçu comme cohérent et viable, ce document vous aidera aussi à convaincre des investisseurs et décrocher des fonds supplémentaires (une aide de la région la région, par exemple).

Source : https://www.social-media-for-you.com/les-3-objectifs-dun-business-plan