Si vous voulez vous lancer en tant qu’auto entrepreneur ou freelance vous serez sans doute confronté à la préparation d’un business plan.

Vous trouverez ci-dessous ce qu’est un business plan et ses 3 principaux objectifs.

Qu‘est-ce qu’un Business Plan ?

Le business plan (ou bilan prévisionnel) est le document de référence lors de la création d’une entreprise. Il n’est pas destiné à la futur clientèle mais aux interlocuteurs qui accepteront de vous suivre et/ou vous soutenir financièrement.

Il doit présenter de manière structuré, simple et cohérente :

  • votre projet
  • les actions que vous comptez mener
  • dans quelle direction vous voulez emmener votre entreprise
  • comment vous comptez aller dans cette direction
  • les sources de financement
  • le temps que vous pensez mettre à atteindre vos objectifs.

Il doit aborder les spécificités de votre projet mais aussi ses différences avec vos potentiels futurs concurrents.

Le business plan est devenu une étape clé de la création de projet. Une formalité en entrepreneuriat qui doit donc répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser pour un nouveau projet.

Afin d’accroître sa lisibilité, il est conseillé de ne pas dépasser 15-20 pages ou il perdra fortement un efficacité.

Quels sont les objectifs du Business Plan ?

1. Améliorer votre Projet

Lors de la réalisation d’un Business Plan, vous devez vérifier chaque éléments de votre projet, ce qui vous donne l’opportunité de l’analyser entièrement. Rédiger noir sur blanc, pourquoi vous voulez mener telle ou telle action vous permet de voir si cette action est vraiment utile ou non. Mais aussi, et surtout, si vous n’avez pas sous-estimé les moyens dont vous aurez besoin pour la réaliser.

Faire la liste des choses dont vous aurez besoin, vous permet aussi de voir si vos ambitions ne sont pas au-dessus de vos moyens.

Le Business Plan permet une vision globale de votre projet que vous pourrez facilement ajuster afin de permettre sa faisabilité.

2. Vous aider à rentabiliser votre projet

Rédiger un Business Plan passe forcément par un listing de tous les coûts qui vont se dégager lors de la mise en place et le déroulé de votre projet. Mais aussi de lister toutes les recettes que devrait engendrer votre activité.

Une fois ces ressources identifiées, vous pourrez déterminer votre seuil de rentabilité. C’est-à-dire le nombre de ventes (ou prestations) indispensables pour générer un chiffre d’affaires égale à la somme que vous aurez dépensé pour la réalisation de votre projet.

Cela vous permet de visualiser la rentabilité de ce dernier afin de minimiser vos pertes potentiels. Si le Business Plan ne semble pas viable (par exemple, avec un nombre de ventes à atteindre surréalistes) alors il faut le réajuster.

3. Convaincre les tiers de l’aboutissement de votre projet

Une fois votre Business Plan rédigé, expliquant clairement votre projet et montrant que ce dernier est viable, c’est le document que vous utiliserez pour présenter votre projet à des tierces personnes.

Son principal objectif étant de convaincre vos interlocuteurs et futurs partenaires que votre projet va marcher. Le Business Plan est notamment utilisé lors de demande de financement auprès de banques ou d’autres investisseurs.

Etablir un Business Plan prend du temps, mais il est nécessaire pour clarifier et structurer votre projet. Une fois perçu comme cohérent et viable, ce document vous aidera aussi à convaincre des investisseurs et décrocher des fonds supplémentaires (une aide de la région la région, par exemple).

Source : https://www.social-media-for-you.com/les-3-objectifs-dun-business-plan